L’Inbound marketing, autrement dit « marketing entrant », consiste à séduire le public avec du contenu pertinent par rapport à ses recherches et intérêts plutôt que de le solliciter directement.
En 2017, pourquoi privilégier cette stratégie ? Quelles sont les principales actions à mettre en place pour une bonne stratégie de com avec des résultats et ROI ?
1. Tout d’abord, séduire la cible.
Avant de mettre en place n’importe quelle action, il faut se fixer un objectif de transformation de leads en clients, et pour faire cela, commencer par la création de personas qui vous aiderons à bien cerner les différents types de profils qui pourraient être intéressés par votre activité.
Une fois les objectifs et cibles identifiées, vous pourrez créer du contenu pertinent et utile pour la cible afin de la séduire et la transformer en lead, comme par exemple : optimisation du SEO (mots clés utilisés dans les moteurs de recherche par votre cible), articles de blog, livrets blancs/ebook, vidéos, réseaux sociaux pour la promotion de votre activité et diffusion de votre contenu, etc.
Mais quel genre de contenu est à privilégier en 2017? Comment se démarquer face à un public déjà sollicité par la concurrence? On peut déjà commencer par dire que selon une etude menée par Comscore et Youtube, les gens préfèrent les videos en ligne à la lecture.
En effet, le choix de la video comme premier support de communication dans votre stratégie permet au public de mieux vous connaître en moins de temps : la lecture étant longue et parfois trop complexe, la majorité des gens préfèrent regarder une video, qui présente de façon optimale un service ou un produit avec ses avantages annexes. Même une video sans mots parle plus que trois pages de texte rédigées par un expert. Ce concept est appuyé scientifiquement par le fait qu’en moyenne, 80% des informations sont retenues par notre cerveau sous forme d’images ; l’être humain retient mieux les images que les mots.
2. Convertir la cible en lead/prospect.
Une fois que votre cible sera sur votre site ou landing page, attirée par vos videos ou vos articles de blog par exemple, le principe du call-to-action va vous permettre de transformer le traffic en prospect/lead.
Concrètement, il s’agira de mettre en place des actions telles que des messages d’inscription à la newsletter de votre entreprise, ou encore le téléchargement gratuit d’un ebook créé par vos soins. On appelle ces actions “call-to-action”, pour justement inciter le public à vous transmettre ses coordonnées en échange de contenu intéressant et pertinent pour lui.
3. Transformer le prospect en client.
Une fois que vous avez obtenu les coordonnées de vos prospects, vous avez l’opportunité de les transformer en clients à travers des actions de “marketing automation”, qui vous aiderons à rester en contact avec eux et les solliciter avec l’envoi de contenu cohérent avec leurs intérêts et besoins.
Les campagnes mailing sont l’exemple par excellence pour lancer des campagnes marketing efficaces afin de promouvoir des évènements ou des produits, qualifier les prospects et leur comportement, ainsi que nourrir la relation avec eux (lead nurturing). Une fois la relation de confiance établie, votre cible sera plus disponible à acheter des produits chez vous plutôt que chez vos concurrents.
4. Fidéliser ses clients.
Avec une bonne stratégie de communication sur votre site ainsi que sur les réseaux sociaux et des campagnes marketing bien ciblées et régulières, vous dégagerez une image de marque forte et bien structurée, qui pourra mener votre client à s’engager jusqu’à devenir ambassadeur de votre marque.
Il ne faut pas oublier que des clients engagés, qui publient spontanément des remarques et avis sur vos produits/services, sont la preuve d’une marque qui réussi; une bonne interaction entre vos clients et votre marque devient donc un objectif fondamental pour la réussite de votre activité.