Spécial Salon SME

Participer à un salon professionnel :
les 7 conseils à suivre!

participer salon professionnel

Vous avez accompli toutes les démarches de création d’entreprise ou d’enregistrement en tant qu’auto-entrepreneur. Votre activité a déjà bien démarré, mais vous savez que la prospection commerciale est incontournable. Vous savez également qu’il s’agit d’un bon moyen pour être en contact direct avec des clients potentiels car cet événement regroupe les experts d’un même secteur d’activité : l’offre et la demande sous un même toit, que demander de plus ? Alors, il faut foncer… Oui, mais pas si vite, il faut d’abord s’organiser et s’y préparer.

Vous êtes donc décidé à vivre cette nouvelle aventure : participer à un salon professionnel.

Le salon professionnel, c’est pour vous ce que la Désirade était pour Christophe Colomb : un nouveau territoire à conquérir. Oui… Mais de quelle manière ? Car ce territoire est perçu comme une sorte de jungle, remplie d’opportunités mais de pièges à éviter aussi.

Vous devez surtout bien vous équiper pour ne pas vous noyer dans l’immensité des informations auxquelles vous serez confronté ; votre but doit être clair : collecter un maximum de contacts qualifiés afin de les relancer dans un deuxième temps.

Les principaux objectifs d’un salon professionnel sont d’attirer un maximum de visiteurs sur votre stand et de donner une dimension humaine aux échanges commerciaux.

Alors comment bien se préparer pour cet évènement ?

Voici une liste de 7 conseils pour préparer un salon professionnel :

Conseil n°1 – Ciblez les salons en lien avec votre activité : si vous êtes consultant marketing, vous aurez de fortes chances que vos prospects participent à des salons de marketing digital par exemple. Renseignez-vous sur le profil des participants.

Conseil n°2 – Si vous prévoyez d’être exposant, aménagez votre stand afin de faire ressortir au mieux votre stratégie de communication et l’esprit de votre société. Soyez attractif et essayez de vous démarquer en faisant preuve de créativité : vous pouvez par exemple proposer une animation, offrir des goodies ou réaliser un jeu-concours.

Conseil n°3 – Prospectez intelligemment : en participant à des conférences stratégiques. Si vous êtes spécialiste dans la création d’identité visuelle, le bon réflexe est de participer à un séminaire sur le choix de statut juridique en création d’entreprise par exemple… Vous voyez la logique ? 😉

Conseil n° 4 – Soyez ouvert et avenant : habillez-vous de votre plus beau sourire ! C’est votre meilleure carte de visite, votre pass partout : avec une belle énergie et une envie de rencontrer du monde, vous allez obtenir beaucoup plus de résultats que si vous restez dans votre coin en attendant d’identifier « la bonne personne ». Comme le disait Forrest Gump, « la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber”. Soyez ouvert à toute opportunité !

Conseil n°5 – Munissez vous de vos outils de communication : Vous devez emporter avec vous vos cartes de visite et plaquettes de présentation. Votre discours doit être bien ficelé : l’intérêt est de bien présenter ce que vous faites en peu de temps, afin de susciter la curiosité pour votre activité et de retenir l’attention de votre interlocuteur.

Conseil n°6 – Récoltez un maximum de contacts. Comment ? En demandant les cartes de visite ou bien en préparant une fiche à compléter. Pourquoi ? Dans le but de relancer ces contacts qui avaient absolument besoin de faire ce que vous savez faire, pour envoyer un mailing à l’ensemble de vos rencontres sur ce salon. Vous trouverez forcément de bonnes raisons d’exploiter ces contacts 😉

Conseil n° 7 – Profitez-en pour faire de la veille. Un salon professionnel est une bonne occasion de récolter des informations sur vos concurrents ou vos partenaires (leurs nouveautés, dernières innovations, outils de promotion, etc).

Alors, êtes-vous prêt pour cette mission ? Avez-vous tous vos supports de communication ?

  • Oui ? Let’s go alors ! Écrivez-nous en commentaire vos expériences !
  • Non ? N’hésitez pas à consulter notre page Création d’identité visuelle ou à nous envoyer un mail pour avoir des conseils, nous serons heureux de vous aider !
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